historique de notre ferme et de notre ferme auberge

 

 
1977 : installation de Claude Vaxelaire sur l'exploitation familiale, alors dotée de 15 vaches frisonnes et montbéliardes.
 
1983 : introduction de vaches vosgiennes dans le troupeau, qui vont progressivement prendre toute la place. la race étant menacée, beaucoup
d'efforts sont faits dés lors pour la faire connaître et la faire prospérer.
 
 
 
 
 
2000 : le troupeau évolue jusqu'à 25 vosgienne pour 70ha exploités.
 
 
 
 
 
2003 : installation de Lionel Vaxelaire et création de la ferme auberge.
 
 
 
 
 
2004 : ouverture de la ferme auberge avec Claude en cuisine, et la venue d'une salariée sur l'exploitation : Laura Duc (très prochainement Vaxelaire).
 
 
 
 
2010 : notre exploitation est composée de :  35 vaches laitières ( environ 25 vosgiennes et le reste est de race abondance et montbéliarde),
une trentaine de genisses de 0 à 3 ans pour le renouvellement du troupeau,
environ 77ha de parcs et de prés de fauche qui nous permettent de subvenir aux besoin de nos animaux en herbe, foin, regain,
un poulailler d'une vingtaine de poules pondeuses et régulièrement des lots de coq de chair.
 
 
 
 
 
été 2010 : nous débuttons la production et la vente directe de yaourts, confitures, îles flottante, biscuits sablés et meringuettes à la ferme auberge.
 
 
 
 
 
2011 : installation de Laura Vaxelaire et création d'une fromagerie sur la ferme.
2012 : début de la production de fromages (bargkass, fromage fermier, buchettes de fromage frais, faisselle, fromage blanc)
été 2012 : ouverture du petit point de vente à la ferme "au petit gravier" (ouvert le samedi matin, et la semaine si nous sommes sur la ferme)
 
2015 : lancement du "coeur de massif" : le nouveau fromage de la race vosgienne. une tomme carrée de 6 kg environ, douce et fruitée à consommer crue ou fondue.
 
2017 : notre troupeau devient 100 % vaches vosgiennes, le fromage "coeur de massif" se fait progressivement connaitre et apprécié du publique.
 
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×